11.01.2007

Faut que j'me calme!

Comment vous dire? Je suis énervée!
Jules, l'autre jour m'a suggéré que nous devrions arrêter de fumer, une fois la cartouche achetée au Portugal terminée.
Je précise que nous ne fumons pas beaucoup, lui une dizaine de cigarettes par jour et moi, 4 ou 5.
cigarettes hein pas paquets
Depuis quelques mois j'avais envie d'en finir, alors j'acquiesçais à sa proposition avec mon enthousiasme légendaire et un large sourire!
Ben oui. Je trouve cela tellement plus simple d'arrêter de fumer à deux. Plus de tentations, plus de pollution, on s'encourage mutuellement, on se sent fier. Euh là... Vous sortez les violons Ok? Donc hier matin, la cartouche finie depuis la veille, je me mets mentalement en condition et mon mental, pour l'instant, semble en acier inoxydable.
J'suis trop forte en arrêtage de clopes, normal ça fait au moins 10 fois que j'arrête!
J'ai confiance en moi et même en "Jules et moi" c'est vous dire!
Sauf qu'aujourd'hui, à peine 24h plus tard, pour ceux qui ne suivent pas, Jules en rentrant du boulot, pue du bec le tabac et m'envoie balader - avec son sale caractère légendaire, quand je lui demande s'il a fumé. Puis, car j'insiste Oui il a fumé une pauvre cigarette et alors? Il fait ce qu'il veut de sa vie. Ragnagna! fin de la scène je vais faire la vaiselle, je passe la serpière (p'tin c'est utile d'être énervée moi qui déteste le ménage) et retourne vers mon PC. Depuis j'y suis.
J'ai les boules, je ne décolère pas.
(enfin bon là ça va mieux mais j'en suis à la relecture...)
La question est simple : suis-je une chieuse???
Car je n'ai plus envie de lui adresser la parole de la soirée… J'envisage même de retourner chez ma mère s'il continue à se comporter comme une mauviette face à cette saloperie de clope de m****!
(j'vous jure j'exagère à peine)
Bon si je veux je réponds toute seule à ma propre question :
Oui je suis une chieuse et je dois relativiser.
N'empêche que c'est plus fort que moi, un peu comme Séga.
Waouh quel humour dévastateur ce soir, je me surpasse.
L'essentiel c'est d'en avoir conscience non? (D'être une chieuse hein… Pas d'avoir un humour dévastateur) et d'essayer de contrôler ces sentiments de colère, de rancoeur.
La question étant vais je y arriver? Dites moi... ça vous arrive ce genre de truc? Comment vous gérez ça?
Ah bon ça ne vous arrive pas? Autant pour moi… ;o)

Commentaires

Il paraît que c'est fastoche d'arrêter, c'est Oscar Wilde qui l'a dit : "Arrêter de fumer, c'est très facile. La preuve, je l'ai fait plus de cent fois" ... Bon courage !!!

Ecrit par : stoogie | 11.01.2007

apparemment, y'en a une qu'a envie d'arrêter... et ça serait en plus en adéquation totale avec la note précédente...
Mais bon... y'en a un qui joue pas dans la même cour...
ça ne fait pas de toi pour autant une chieuse !
Déterminée, sans doute...
Y'a des trucs qu'il est évidemment bien plus simple et tellement plus agréable de faire à deux.
Arrêter de fumer en est une, entre autres...

Ecrit par : Christian | 11.01.2007

ta question, là, c'est sur l'arrêt de la clope ou le fait d'être une chieuse? Non, parce-que, j'ai fait les deux (chieuse, ça s'arrête pas, je confirme). Je n'ai pas pu arrêter de fumer quand j'étais enceinte du premier (enfin: au début...), mais 4, 5 clopes, comparé à ce que tu respires comme saloperies rien qu'en faisant 100 mètres en ville à une heure de pointe, hein, c'est de la gnognotte! En plus, te mettre une pression supplémentaire maintenant, c'est une bonne idée, tu crois? Sinon, pour la clope (je fumais un paquet quand je suis tombée enceinte, 10 quand le test a viré "positif" et jusqu'à 6 mois), j'avais pas envie d'arrêter, je l'ai fait parce-qu'il fallait le faire et ça m'a bien gonflée et je n'ai pas repris parce-que je me suis dit qu'arrêter une fois, c'était déjà suffisamment chiant! (L'obstétricien m'a dit "vous savez qu'il y a une consultation de tabacologie GRATUITE à l'hôpital? Vous ne voulez pas y aller?" "hééééé... ok, j'y vais...." et voilà! 5 ans le 20 août dernier!)... En même temps, le nuage après AZF a bien dû compenser!!!! mdr!

Ecrit par : daydreamer | 11.01.2007

Tu es une chieuse, mais une chieuse sympathique, et tant pis pour Jules, il a lui aussi réagi comme un enfant pris en faute par sa maman. Alors que tu n'es pas sa mère hein ?
(Oui moi aussi je peux aussi être très chieuse, mais je cache bien mon jeu, uh, uh, bénéfice de l'âge !)

Ecrit par : Fauvette | 11.01.2007

Mouhahahahahahahahaha Bin t'es une fille koi...... du 100%.....

Nan, v'là c'que j'pense... que d'arrêter à deux c'est le top, mais en vrai arrêter de fumer c'est un cheminement surper perso, que y'a que toi qui peut l'avoir pour toi, personne y peut être motivé à ta place même si t'en a envie (chui trop trop super clair là :o))))))))))....
Puis tu sais que ce n'est pas facile... A mon avis son comportement tiens plus de la culpabilité qu'autre chose (y doit avoir les boules d'avoir craqué, de se décevoir, de te décevoir.... même si sa réaction est peut être un peu démesurée), et pi toi du dois avoir peure de replonger s'il replonge (même si ta réaction est peut être un peu démesurée), et c'est normal car c'est quand hard d'arrêter... Regarde, moi qui te cause n'est jamais connu l'échec de l'arrêtage de clope..... puisque j'ai jamais essayé Mouhahahahahahaha

Ecrit par : Le Caribou | 12.01.2007

Stoogie> hey! bienvenue ici! :o) Oscar Wilde est un petit malin je vois!
sinon merci!
Christian>oui déterminée il faut l'être! ce soir soirée test avec des fumeurs...
Day> nan c'est sur le fait d'être chieuse et de gérer ses colères, d'être plus souple! 5 ans sans clopes yes! t'es sauvée toi! mon record fut 2 ans...
Fauvette> une chieuse sympathique huhuhu! la classe internationnale!! et comment tu fais pour cacher ton jeu? ça m'interresse! :o))
Caribou> oui je te confirme je suis bien une fille huhu! Sinon oui t'as raison! et t'essayes bientôt ou c'est pas au programme 2007?

Ecrit par : libellul | 12.01.2007

Chus d'accord avec Caribou, c'est une motivation et une démarche personnelles. Je connais pas ton Jules mais à priori c'est pas en le culpabilisant que ça ira mieux, vaudrait mieux être douce et compréhensive (tu peux?) et aussi les uns arrêtent d'un coup et d'autres par paliers, alors faut voir... En plus à 4 ou 5 par jour tu n'es sans doute pas physiquement intoxiquée alors qu'à 10 lui l'est, alors c'est pas du tout la même démarche.

Pour ce qui est de gérer les rancoeurs et colères, en ce qui me concerne j'ai fini par trouver que le plus efficace est de jongler entre le bouchon et la soupape, c'est-à-dire se baillonner souvent pour pas dire des choses définitivement blessantes et/ou injustes, mais s'autoriser une pique de temps en temps pour faire soupape et pas exploser de manière incontrôlée.
Et quand la pression interne est retombée, parler, mais parfois c'est même plus nécessaire tellement la baudruche était sans fondement.
(Chais pas si j'aide, là? C'est quand même chacun qui trouve ses trucs-et-astuces)
En tout cas bon courage, et tiens bon pour la clope!

Ecrit par : Br'1 | 12.01.2007

Br'1> être douce et compréhensive sur la question de la clope quand moi j'ai arrêté??? huhuhu bonne question puis je l'être??? tiens je vais essayer... :o) En tout cas dans le mille Br'1! Jongler entre le bouchon et la soupape.
C'est vrai que dire des choses definitivement blessantes ou injustes, ça peut m'arriver!! alors maintenant j'ai une astuce, quand je rumine, avant de prononcer l'irrémédiable, je me l'adresse à moi même pour voir l'effet que ça me ferait... et bien souvent je m'abstiens. C'est radical!

Ecrit par : libellul | 12.01.2007

Je suis le seul à penser que Jules pourrait être un peu plus sympa, que ça lui écorcherait pas la gueule surtout que c'est lui qui a proposé l'idée ?

Sinon pour le coup d'arrêter la clope je suis d'acc avec le Caribou, c'est une démarche perso, alors le faire à deux... ça promet de l'ambiance à la maison !!

Par contre une étape hachement important si l'un stoppe et pas l'autre, c'est plus de clopes dans l'appart ! Celui qui fume, il fume dehors ou sur le balcon!

Ecrit par : 4largo | 12.01.2007

Hum je dois être une chieuse aussi alors !
C'est l'ado qui en fait les frais en ce moment. J'essaye pourtant de "tourner ma langue 7 fois dans ma bouche" avant de parler ! mais ça ne suffit pas quand en face de toi, il y a quelqu'un de mauvaise foi ...
(je n'ai pas dit que Jules était de mauvaise foi, hein ? ;-) mais suis un peu d'accord avec la 1ère phrase de 4largo !)

Ecrit par : Madeleine | 12.01.2007

Pfffffffff ouai faudrait qu'ça s'fasse en 2007 ......

Sinon entierement d'ac avec 4Largo, celui qui fume y va dehors (heureusement l'hiver m'a à la bonne pour le moment :o)))))))))...

J'vois Madelaine aussi c'est du 100% fille Mouhahahahahahahaha

Ecrit par : Le Caribou | 12.01.2007

@ Le Caribou : ouais j'suis une fille et alors ??????
Et suis même blonde parce que après lu ton 1er commentaire, je croyais que tu n'avais jamais commencé à ... fumer !!!!

(bon je pars en week-end, j'en ai bien besoin ;-))

Ecrit par : Madeleine | 12.01.2007

ayant moi même une chieuse à la maison, je peux te dire que j'aime ca et que c'est pas si grave. Faut juste etre chieuse de temps en temps

Ecrit par : Osmany | 12.01.2007

Osmany> Comment ça t'aimes ça?? tu me destabilises là :o))
Mad> huhuhu c'est vrai que si on connait pas le Caribou ça prête
à confusion...
Le caribou> ah ben ouais hein! dehors les fumeurs!!! on fumait déjà dehors avant alors ça va pas changer grand chose!
Mad2> aaaah toi aussi! chieuses du monde unissons nous!
Largo>Jules a un sale caractére, mais il a tendance à se bonnifier depuis quelques temps juste que de tps en tps il se renfrogne! on se refait pas!

Ecrit par : libellul | 12.01.2007

C'est sûr qu'avant tout, il n'y a pas UNE solution pour arrêter de fumer. Ensuite, à deux, et bien on a tendance à se reposer sur l'autre, et tout au moins à se comparer... donc ça peut vite devenir frustrant. Il faut communiquer (comme pour tout le reste des aspects d'une relation de couple!) pour désamorcer les crises...
Pour le reste, il faut savoir laisser passer les humeurs...
Allez, tiens bon... c'est le meilleur moyen de rallier Jules à ta cause...

Ecrit par : sdf de luxe | 12.01.2007

Heuuu perso je me calme dans mon 'ptit coin puis je parle .. calmement hein ;-)
Vive la communication dans un couple et attention au "tu qui tue !"... explique lui que c'est important pour toi, sa santé, esprit d'équipe, peut-être bébé, confiance, blablaaaaa ... et un bon point pour toi : ta lucidité ! :-)

Ecrit par : Stéphanie / Gabbel | 12.01.2007

Si tu n'étais pas une chieuse, tu ne serais pas une femme! Ne te laisse pas faire Jules! Fumes, fumes, fumes ça va la matter!
Bon ok je sors... :P

Bon courage en tous cas, je sais ce que c'est ce n'est pas facile, mais avec la volonté de ne pas vouloir crever de ça, ça devrait le faire... ;)

Ecrit par : Yannick | 13.01.2007

Clope quand tu nous tiens... Dans ce cas, la question est : si tu arrêtes de fumer, toi, veux-tu arrêter au risque de sentir le tabac froid rentrer dans ta maison ? être dispo à lécher du nez la fumée d'une cigarette tout près de toi. Puisqu'il craque le Jules, faut pas lui en vouloir, c'est pas facile...

Ecrit par : Alix | 13.01.2007

Mets toi en colère aussi contre ces marchands qui usent de tous les stratagèmes "marketing" pour entraîner le plus tôt possible l'addiction qui sera ainsi ancrer...pour longtemps. Allez, courage!

Ecrit par : pyrome | 13.01.2007

Tout dépend du niveau de dépendance de l'un et de l'autre ... Si vraiment tu ne fumes que 4 à 5 cigarettes par jour, j'aurai presque envie de te dire continue, tu as le plaisir et que le plaisir ...

Mais bon, lui tomber dessus alors qu'il rentre, après avoir passé une journée peut être difficile et lui faire remarquer vertement son manque de courage et de volonté alors que lui, ça l'a peut être vraiment tortué ce manque affreux de la clope ... lol ...

Après c'est sur qu'il n'a pas "à te jeter" ... mais bon, n'aurais tu pas allumé la méche ...


C'est macho ces propos ... vais me faire allumer moi ;)

laurent
http://blog.laurent.eu.org

.

Ecrit par : laurent | 13.01.2007

Ah ben moi, suis pas une mauviette. Na!

Ecrit par : Fillalavanille | 13.01.2007

C'est super normal que tu sois énervée!!!!!! C'est lui qui émet l'idée.. et c'est lui qui craque le premier et qui en plus t'envoie balader!!! Ahhh les mecs, j'vous jure!!!
Bon, je compatis parce que le mien s'arrête aussi! Ça fait 2 semaines... et pour l'instant il tient... et il n'a cassé que 3 verres, décalqué ma tête que 2 fois, et celle de ses filles qu'une fois (chacune!!)... Mais on y croit!!!!!!!!!!!! :o))
Bon courage!!

Ecrit par : Nanoo | 14.01.2007

Pour avoir arrêté de fumer, je peux te dire que ce n'est qu'une question de volonté ... Apparemment, libellule, tu as la volonté mais Jules ne l'a pas ...

... Donc inutile de t'énerver la dessus ...

Ecrit par : Tophe | 14.01.2007

Sdf> je tiens bon!!! 5 jours déjà et j'y pense même pas!
Stef>vouiii, un peu trop lucide parfois peut être...
Yannick> mouhahahaha!!
Alix> de toute façon à la maison on ne fume pas, c'est sur le balcon!!!
Pyrome>Oui j'ai même vu des cigarettes gout chocolat, vanille, coco... pour apater les ados... ça craint!
Laurent> je crois que je suis pas trop dépendante, en fait...
fillalavanille> moi non plus que diantre!! ;o)
Nanoo>hein que c'est normal non mais!!! merci!
Tophe> ouais j'essaye j'essaye, jusqu'ici tout va bien...

Ecrit par : libellul | 14.01.2007

C'est sans doute parce qu'il se sentait morveux qu'il a été desagreable (ce qui n'excuse rien) Occupe toi de t'arrêter de fumer, seule. Montre lui ton visage le plus souriant, genre JE VAIS SI TELLEMENT MIEUX depuis que je fume plus (je sais de quoi je parle, je vis la meme chose actuellement)

Ecrit par : ab6 | 14.01.2007

Arfff ... le rude passage de l'arrêt de la cigarette à deux ... je connais bien.
Sauf que moi c'était mon ex qui me GAVAIT à longueur de temps pour que j'arrête (enfin, pour qu'on arrête ensemble).
J'ai fini par céder évidement, mais à la moindre petite faiblesse, j'avais droit à la réflexion. Je me serais limite crue chez mes parents un moment. Et ça saoule sévère. Mais quand on est à deux, ben faut faire des efforts.
Maintenant est-ce que tu es une nana chiante, j'crois pas moi.

Ecrit par : Evin | 14.01.2007

Ab6> on va y arriver hein!!! Ouais t'as raison, je vais tellement mieux depuis que je fume plus!
Evin> tu sais quoi, je crois que je suis un peu comme ton ex, et je comprend que ça puisse saouler, moi la première, mais c'est difficilement controlable, enfin j'essaye! ;o))

Ecrit par : libellul | 15.01.2007

la plupart des filles sont chiantes, c'est un fait, par contre ce qui est etonnant c'est que d'habitudes les roles sont inversés... c'est plutot elles qui n'ont pas trop la fibre "quand je decide quelque chose je m'y tiens" et "quand on me dit un truc je le crois jusqu'a preuve du contraire"... quoi c'est pas clair... en conclusion je te trouve pas chieuse, la fumée ca tue et pas que sois meme et ca pue et pas que sur soit même...

Ecrit par : hors-cadres | 15.01.2007

Je n'ai jamais essayé d'arrêter (sauf quand j'étais enceinte et, j'avoue, ça a duré trois mois et j'ai repris, et ma Puce est, maintenant, une championne d'athlé, comme quoi, faut pas faire trop chi**). Mais, maintenant, je sais bien que ce n'est pas terrible pour ma santé et j'espère arriver à diminuer... un peu...
Bisous.

PS : Si tu "montes" à Paris, ça me ferait plaisir de discuter avec toi.

Ecrit par : Bailili | 16.01.2007

Heu quand t'arrêtes la cigarette, tu ne dois pas arrêter de bloguer hein ?

Ecrit par : Gmike | 16.01.2007

Très chère Lib, c'est pas pour me faire pardonner mon retard, mais... je tombe des nues en t'imaginant "chieuse"... Heureusement que tu le suggères car, à la lecture de ton blog, ou d'après les commentaires que tu laisses çà et là, tu me sembles... facile à vivre!! Pour de vrai! Et plutôt enthousiaste, joyeuse, toussa! Alors, "chieuse", non!
Quant au fait que tu sois en colère après ton Jules (enfin, j'espère qu'à l'heure où je te parle, ça va mieux!), ça me semble normal: tu es déçue de son attitude et son manque de volonté. Il te déçoit un peu. Ca me semble humain. Après, la manière de réagir, c'est autre chose... Il a dû se sentir coupable; toi, là-dessus, t'en rajoutes une couche; hostilité des deux côtés... Pas facile de gérer les conflits, grands comme petits...
Ce qui est sûr, c'est que tu ne pourras pas vouloir à sa place.
:) Courage! Et tiens bon, hein! Ne te laisse pas entamer par la "faiblesse" de Jules! ;))

Ecrit par : Rose | 16.01.2007

Non mais par contre faut qu't'enlèves ton patch anti-blog????

Ecrit par : Le Caribou | 17.01.2007

Il me semble qu'il y a une éternité que je ne t'ai pas laissé de message

Ecrit par : Pierre | 17.01.2007

Ecrire un commentaire